Des idées dans la garde-robe

53b275cd1ea49608eed4e72335be5a4e

Auteurs : Juliette Ihler & Cécile Dormeau

Édition : Delcourt

Collection : Octopus

Résumé (quatrième de couverture) :

Pourquoi nous habillons-nous comme nous le faisons ? Loin d’être superficielle, la mode en dit long sur notre monde et sur nous-mêmes ! Cet album explore les codes d’un langage riche et foisonnant.

Scoop : la mode n’a pas toujours été à la mode ! Ni de tous temps ni de toutes les civilisations, il a fallu attendre la fin du Moyen Âge pour qu’elle voit (enfin) le jour en Occident ! Piercing, maquillage, baggy… À travers leurs pérégrinations et leur regard d’expert, Odette et Jean-Paul donnent du sens et de la profondeur à ce qui pouvait d’abord paraître frivole et futile !

Avis

 

Des idées dans la garde-robe. Grosse philosophie de la mode (pour son titre complet 😉 ) appartient à la collection Octopus chez Delcourt, que je prends toujours autant de plaisir à découvrir ; elle se présente ainsi :

« Des auteurs férus de sciences, spécialistes ou grands curieux d’un domaine de connaissances, mettent en scène le sujet qui les passionne. Médecine, exploration spatiale, biologie, philosophie, sociologie, Histoire… Octopus déploie ses tentacules dans tous les domaines du savoir, pour une diversité de tons et d’approches, portée par des auteurs passionnés ! »

Elle propose en effet des bandes dessinées didactiques, au contenu scientifique et au dessin de qualité. J’ai déjà lu le très bon La fabrique des corps, sur l’histoire des prothèses. Comme nous avons souvent des élèves en Histoire des Arts intéressés par la thématique de la mode, l’occasion paraissait parfaite pour découvrir ce nouveau titre. Mais je pense que cet ouvrage peut évidemment intéresser au-delà de ce cercle restreint 😉

A mi-chemin entre la bande dessinée et le documentaire, cet ouvrage fait la part belle aux concepts philosophiques appliqués à la mode, dans un souci de vulgarisation tout à fait agréable. Simple et coloré, le dessin se veut ici plutôt amusant pour servir au mieux le propos et ne pas perdre le lecteur. Il pourra un peu sembler enfantin mais cela ne m’a pas gêné lors de ma lecture.

Ainsi, nous sommes guidés par deux personnages hauts en couleur : Jean-Paul le hamster fashion et Odette, styliste avisée, au sein de grands chapitres, tout en proposant diverses anecdotes et un recentrage historique bienvenu. D’où vient la mode ? Pourquoi certaines choses semblent démodées ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses. Et comme le résumé l’indique, nous allons également faire un détour du côté du maquillage et des piercings… De manière globale, cette bande dessinée aborde notre intégration dans la société à travers la mode et notre rapport aux autres, entre imitation et différenciation. Jean-Paul le hamster a droit à ses propres pages au ton plus amusant mais au contenu tout aussi sérieux. En tout cas, ce n’est jamais pédant, un vrai hymne à la mode et aux différent styles, sans jugement d’ailleurs et de l’humour.

Difficile de plus développer, comme il s’agit d’un documentaire, mais c’est assurément une bonne lecture, où j’ai appris plein de choses.

En tout cas je me pencherai de très près sur les prochaines (et anciennes !) parutions.

Pour conclure, une bien chouette bande dessinée issue d’une non moins chouette collection 😉

Côté boulot ? : idéal pour le lycée et tout à fait lisible par des collégiens, même si le texte est parfois un peu dense. Le gros dilemme sera de savoir si on le met dans les documentaires ou dans les bandes dessinées tant la lecture se veut hybride.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s